Pas de levée de fonds réussie sans traction marché préalable

Article initialement publié sur l'Usine Digitale. Ce post vous donne des conseils sur comment aborder la levée de fonds.

S’il est une petite musique que l’on connaît bien dans le monde de la start-up, c’est bien celle qui se rapporte à la levée de fonds et qui nous répète, année après année, que les start-up qui lèvent s’en sortent mieux que les autres. Mais le paysage de l’investissement en France a connu d’importantes évolutions, passées sous les radars des structures d’accompagnement. Une nouvelle donne dont il faudrait tenir compte dans toute stratégie de financement, selon Nicolas Reynier, Exécutive Manager Financement, IncubAlliance.

Alors que le discours ambiant semble unanime en faveur de la levée de fonds, il faut remettre en question l’efficacité de cette approche systématique. Pourquoi ? Parce que je regarde les chiffres en face ! Prenons l’écosystème Paris- Saclay : chaque année, il donne naissance à une centaine de start-up deeptech qui, pour la plupart, seront poussées par les structures qui les accompagnent à lever des fonds, comme on l’a toujours fait.

Or au cours des dix dernières années, le paysage de l’investissement a très largement évolué…

crédit photo : capture d’écran du site Usine Digitale du 4 juillet 2020 modifiée sur Photoshop

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *