Démarrer sa startup sans argent

Vous n’avez pas d’argent, mais vous souhaitez vous lancer concrètement dans votre projet entrepreneurial ? Vous ne savez pas comment constituer votre capital pour construire votre MVP ? Cet article vous aide à trouver les meilleures solutions de financement pour le démarrage de votre projet. Ne passez pas à côté de cette étape essentielle.

Concrétiser son rêve

La création d’entreprise est souvent perçu comme un rêve. D’ailleurs, 1 français sur 3 envisage de créer une entreprise, selon un sondage mené par OpinionWay pour le Salon des Entrepreneurs en janvier 2020. Comme 15 millions de Français, peut-être que vous aussi vous songez à franchir le pas ? Mais vous ne savez pas par où commercer ?

Au-delà de bien valider votre marché, définir votre produit et constituer votre équipe, la question du financement se pose.

Les interrogations sont souvent multiples : dois-je casser mon livret A et mon PEL ? Mais dans ce cas, comme je vais faire face aux imprévus ? Dois-je demander à ma famille, mes amis ? Mais comment être certains que nos relations ne vont pas changer ? Et autant d’autres questions.

D’autant plus, le sujet du capital de départ est central. Il est un facteur clés de réussite. Les dernières statistiques de l’INSEE le montrent. « Parmi les entreprises qui ont démarré avec moins de 2 000 euros, seulement 65 % sont encore actives trois ans après leur création »2. Si vous vous posez des questions sur le capital de départ nécessaire pour créer votre entreprise, je vous invite à lire l’article « Avec combien de capital démarrer sa startup ? » – il sera publié la semaine prochaine.

Toutefois, il existe des solutions pratiques pour vous aider à récupérer de l’argent, sans risquer la faillite personnelle, mais en mouillant la chemise. Ainsi, vous pourrez démarrer votre aventure entrepreneuriale et concrétiser votre rêve.

Comment constituer son capital de départ ?

Dans la suite de l’article, je vous présente les différentes solutions de financement pour constituer votre capital de départ. A mon sens, ce sont les plus simples à mettre en place et surtout elles vous permettent de limiter votre risque financier personnel.

Vos économies

En premier lieu, vos économies constituent la première source de financement de votre startup. C’est le moyen le plus utilisé et le plus simple de financer votre projet. C’est également vu comme une mesure de votre engagement personnel sur votre projet, pour de nombreuses structures d’accompagnement et investisseurs.

En fait, c’est une solution si vous avez des économies et que vous êtes prêt à investir – c’est-à-dire prendre aussi le risque de tout perdre en cas d’échec. Vous devez donc trouver un juste équilibre entre l’argent que vous investissez dans votre startup et celui que vous gardez en cas de coup dur personnel.

De plus, c’est une solution idéale si vous êtes salarié. Vous vous laissez un peu de temps et vous constituez des économies. Avoir une création d’entreprise en tête quand on est salarié, c’est un objectif motivant pour épargner. Avant de quitter votre travail, faites bien attention d’avoir suffisamment d’économies de côté pour vous lancer dans de meilleures conditions – quand cela est possible bien évidemment.

Toutefois, si vous n’en avez pas ou le montant est encore insuffisant, d’autres solutions sont envisageables.

Votre entourage (famille et amis)

Souvent appelé sous le terme Friends and Family (famille et amis), faire appel à son entourage est une option souvent prise par les entrepreneurs.

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez avoir recours à la reconnaissance de dettes, opter pour la prise de participation directement au capital par votre entourage ou utiliser une plate-forme de financement participatif pour faire du financement sous forme de royalties.

Reconnaissance de dette

La reconnaissance de dette est un document juridique permettant de reconnaitre un prêt entre deux particuliers. Elle a un formalisme bien spécifique.

Plusieurs difficultés peuvent être relevées dans ce cas de figure : modalités de remboursement, gestion des potentiels conflits, rédaction du contrat, etc. En outre, vous porterez la dette à titre personnelle et en cas d’échec de votre société, vous serez dans l’obligation de rembourser.

Prise de participation

La prise de participation consiste, dans le cas présent, à laisser quelqu’un de votre entourage à prendre des parts au capital de votre entreprise. C’est-à-dire à en devenir le copropriétaire. Le ou les associés issus de votre entourage seront, dans bien des cas, « passifs », dans le sens où ils ne participeront pas activement au développement de votre startup.

Si un jour ils souhaitent récupérer leur capital, vous serez obligé soit de racheter leur part à la valorisation à l’instant t de votre entreprise soit les céder à un autre acquéreur, un investisseur par exemple soit revendre votre société.

Financement en royalties

Le financement en royalties ou encore le financement basé sur les revenus est assez récent dans le monde des startups. Je le conseille maintenant depuis environ trois ans pour sa simplicité et sa sécurité. Le principe est assez simple : on vous « prête de l’argent » et vous remboursez un pourcentage de votre chiffre d’affaires. Finalement, c’est un modèle plutôt vertueux, il aligne les intérêts sur le la fonction essentielle de l’entreprise : vendre. Le risque est partagé puisque si vous faites faillite vous n’aurez rien à rembourser.

Personnellement, je vous encourage à utiliser des plateformes de financement participatif spécialisées telles que WE DO GOOD.

Passer par ce type de plateforme est mieux qu’une reconnaissance de dette, car le risque est assumé par votre entourage. Et c’est aussi mieux qu’un investissement direct, car votre entourage peut se désengager à moyen terme plus facilement. A plusieurs égards, c’est l’une des solutions les plus sécurisantes pour vous et votre famille.

Les concours

Les concours peuvent être une bonne source de financement au démarrage de son entreprise. Ils peuvent vous aider à développer votre produit et dans certains cas, vous apporter un financement. Au début, concentrez-vous sur des concours sans condition de fonds propres. Même si le financement est moins important, ils seront plus accessibles et vous maximiserez à la fois votre temps et vos chances de réussites. N’oubliez pas que la concurrence peut être rude surtout s’il y a de l’argent à la clef.

Pour ne manquer aucun concours, vous pouvez aussi regarder les concours que j’identifie dans ma veille régulière via la section « plateforme des aides ».

Vos clients

Enfin, cela peut être également vos clients qui vous aident à financer votre produit.

A ce titre, vous pouvez envisager de développer une activité complémentaire, en fonction de vos compétences et de votre savoir faire, en parallèle de votre idée principale. Par exemple, si vous développez un produit connecté pour la santé, vous pouvez faire du développement informatique en seconde activité pour financer votre projet.

Résumé des solutions en vidéo

Je vous résume les solutions dans une vidéo tutorielle IncubAlliance.

Vous pouvez aussi voir d’autres tutoriels sur la chaine YouTube de IncubAlliance via le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UCpIjmyb37Pxi0Lw4Uy0kdpw

Et vous ?

Chaque cas est unique. Vous devez trouver le bon mix pour financer le capital de départ nécessaire au lancement de votre affaire. N’hésitez pas à faire un tour sur l’article « Avec combien de capital de départ démarrer ? » pour compléter votre avis sur le sujet. (article disponible la semaine prochaine).

Si vous avez déjà franchi cette étape

N’hésitez pas à partager en commentaires votre retour d’expérience sur le sujet. ça sera très utile pour les prochains lecteurs. Merci pour eux.

Vous pouvez également faire un tour sur l’article « optimiser son capital de départ ». (disponible prochainement).

  1. Vous pouvez retrouver l’étude via le lien suivant : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2846566

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *