Entrepreneurs, qu’allez vous lire cet été ? #2023

vous voulez rendre votre été productif et ainsi lier l’utile à l’agréable ? Cet été ne passez pas à côté d’une lecture qui vous permettra d’avancer sur votre projet !

L’été arrive, il fait beau et on a qu’une envie : flâner sur la plage, à la montage ou dans le jardin. Pour rendre un peu plus studieuse cette pause estivale, je vous ai fait une petite sélection de livres en fonction de votre état d’avancement et de vos envies. Ici, des bouquins et lectures sans prise de tête !

Je réfléchis à l’entrepreneuriat

Vous vous posez des questions sur l’entrepreneuriat et vous souhaitez en découvrir plus sans passer par des articles de presse et de longues recherches sur Internet. Pas de problème. Je vous recommande deux ouvrages que j’ai pu lire et vous aideront à mieux connaitre ou redécouvrir l’entrepreneuriat.

« Start-up arrêtons la mascarade », de Nicolas Mener et Benjamin Zimmer

Nicolas Menet et Benjamin Zimmer nous livrent un discours vérité que l’on a pas l’habitude d’entendre. On y apprend par exemple que 90% des startup n’ont pas franchi le cap des 5 ans. Ils mettent en avant les externalités négatives que peuvent engendrées certaines startup. A travers l’histoire de Tom startuppeur parisien, on y découvre les facettes d’un monde encore trop méconnu – je ne vous en dis pas plus l’histoire est intéressante. En résumé, ils mettent un peu les idées au clair sur le monde de l’entrepreneuriat. Il se lit facilement et il y a quelques bons conseils à prendre issus d’expériences vécues par des entrepreneurs.

Karim Duval, humoriste, résume assez bien le livre. La vidéo YouTube est assez explicite.

« On m’avait dit que c’était impossible », de Jean-Baptiste Rudelle

Jean-Baptiste nous livre un témoignage de son expérience entrepreneuriale, de la création de sa première startup à l’entrée en bourse de Criteo. Il nous présente les différents obstacles et réussites qu’il a pu avoir. On notera, par exemple, en page 171, son conseil sur l’intégration du Friends&Family. Il présente également un regard critique sur le monde de l’investissement et ses rendez-vous avec des investisseurs.

Il dépeint aussi les difficultés que peuvent rencontrer les startup françaises à aller sur le marché américain. Bref, un condensé de bons conseils distillés dans un récit aussi riche que passionnant. De plus, il vient de sortir en livre de poche.

Je lance mon projet

L’été est une période propice pour construire son projet ou du moins approfondir sa réflexion. Les jours sont plus long et ensoleillés, vous avez donc un moral d’acier, une envie d’en démordre et peut être même de changer de vie.

Je vous propose, ici, de découvrir deux autres ouvrages.

« L’art de se lancer 2.0 », de Guy Kawasaki

Voici une référence depuis plusieurs années en matière d’entrepreneuriat. Guy Kawasaki vous montre le chemin de l’entrepreneuriat étape par étape. C’est un livre simple à lire mais qu’il faut surtout « picorer ». Vous trouvez des conseils – souvent du bon sens – pour démarrer ou vous permettre de prendre un peu de recul. Il y a des exercices pratiques à chaque chapitre, emportez donc un carnet pour prendre des notes.

« L’art du pitch », de Oren Klaff

C’est un livre « tutoriel » comme je les aimes. Il y a un plan clair, ponctué d’anecdotes et surtout de références. On se plonge assez facilement dedans et les conseils sont pertinents. Je recommande le plan de présentation des grandes idées (page 125) pour vous aider à formaliser votre « elevator pitch ». Vous pourrez le tester sur la plage 😉

Je développe ma startup

Rien ne va plus, les dés sont lancés et vous avez démarré votre startup. Je vous conseille donc de profiter de l’été pour anticiper des sujets futurs ou que l’on a l’habitude de repousser.

« La 25ème heure », de Guillaume Declair, Bao Dinh, Jérôme Dumont

Rien de mieux que de se réorganiser à la rentrée et prendre de bonnes habitudes. Les auteurs proposent quelques astuces pour mieux gérer son temps et ses emails, apprendre à dire non aux multiples sollicitations, etc. Ils donnent des outils éprouvés et recommandent des « déconnexions » régulières.

Assurément, vous rentrerez de vacances dans un nouvel état d’esprit.

« Maîtriser LinkedIn », de Bruno Fridlansky

Voici un vrai livre de l’été que j’ai lu sur la plage et que j’ai taché de crème solaire ! L’auteur nous livre son expérience de LinkedIn et apporte des conseils pratiques pour améliorer son profil et développer son réseau.

Quand vous serez dans une démarche de levée de fonds ou de recherche de financement, il sera important d’avoir un profil LinkedIn nickel. Ce livre vous aidera à atteindre cet objectif.

Envie de légèreté ?

Si vous avez envie d’un peu plus de légèreté, je vous conseille ce dernier livre que j’ai beaucoup aimé.

« Il est grand temps de rallumer les étoiles », de Virginie Grimaldie

Je reconnais avoir dérobé sur la table de la cuisine l’ouvrage de Virginie Grimaldie sans beaucoup de conviction mais je me suis complètement laissé pris au jeu. C’est très divertissant à lire et le scénario est bien ficelé. J’ai même beaucoup rit ! Sans rien vous trahir, il invite au voyage.

Le titre est assez évocateur si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, rallumer l’étoile qui est en vous et lancez vous !

Et les recommandations de Bill Gates ?

Vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil au blog de Bill Gates : Bill Notes. Régulièrement, il fait un point sur des livres inspirants. Vous pouvez regarder sa sélection pour cet été via le lien suivant : https://www.gatesnotes.com/About-Bill-Gates/Summer-Books-2021

Où acheter vos livres ?

Vous pouvez opter pour la facilité et aller sur Amazon pour acheter vos livres. Toutefois, je vous propose une alternative ici. Julien et Luc, de la startup Naept ont développé un moteur de recherche gratuit de librairies indépendantes. L’occasion pour vous de soutenir les commerçants locaux et de redécouvrir le contact humain.

Pour accéder au moteur de recherche cliquer ici : https://bromse.com/

Si vous êtes à Bordeaux, faites un tour à la librairie Mollat. Elle fait partie intégrante du patrimoine culturelle.

Vos recommandations ?

Vous avez sûrement d’autres recommandations. N’hésitez pas à partager en commentaires vos lectures du moment.

Bonne lecture et bel été

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *